Sauce bolognaise maison mise en conserves

Publié le par Vanda

♦ Toujours en mode conserves avec mes tomates  ♦

 Après avoir mis de
la Pulpe de tomates et des Tomates entières en bocaux ,samedi j'ai préparé de la bolognaise maison que j'ai mis en conserves . En hiver  çà me permet de varier mon alimentation avec des légumes qui ne m'ont rien coûter et surtout  c'est tellement pratique  pour un repas de dernières minutes . Pour avoir un menu vite fait et équilibré , il vous suffira d'ajouter des pâtes , du riz , ou même avec du blé ; voir → blé  à la bolognaise postée semaine dernière . Cette bolo pourra aussi vous servir  pour préparer des lasagnes  et autres plats . Il m'est très difficile de vous donner les SP à la part . Quand j'en utilise , je compte  3SP les 150 à 200 g ( je pense  être très large dans mon compte vu le nombre de bocaux réalisés avec cette quantité d'ingrédients ....sur la photo vous avez qu'une partie des pots  ). Je vous donne ma recette pour 10 kgs de tomates ; à vous d 'ajuster les ingrédients en fonction du poids de tomates que vous allez utiliser.

Sauce bolognaise maison mise en conserves
  • 10  kg de tomates bien mûres
  • 5 boites de 120 g de concentré de tomates 
  • 8 beaux oignons  + 1 petit 
  • 1.5 kg de  carottes préparées 
  • un bouquet de persil plat 
  • quelques branches de thym frais
  • 4 clous de girofle  
  • 4 à 5 feuilles de laurier
  • 1.5 kg  de viande de bœuf haché
  • 2 CS  d’huile d’olive
  • Sel et poivre 
  • facultatif ; arome saveur  ou du viandox 

Eplucher et couper  les oignons en  fines rondelles .( sauf le petit oignon, garder le en entier )
Eplucher et couper les carottes en petits dés ( cette fois ci , j'ai  fais un essai en les mixant  grossièrement avec  mon nouveau  Tornado  (......il est trop génial ce mini hachoir manuel  !!!!!)

Faire bouillir une grande bassine d'eau .
Pendant ce temps , laver les tomates à l'eau froide .
Afin de faciliter la tache  pour les peler ,  faire une entaille en forme de croix  puis les plonger dans de l'eau bouillante quelques secondes .
Les retirer de l'eau et  les peler ( la peau s'en va très facilement) 
Couper les tomates  en morceaux .
Dans une grande marmite , faire revenir les rondelles d'oignons et les carottes mixées avec l'huile  .
Ajouter les tomates  et laisser  mijoter 5 à 10 min .
Ajouter le boeuf  haché , le concentré de tomates , thym , laurier , le petit oignon piqué de  4 clous de girofle et de l'arome saveur ou du viandox  .......pas de quantité  précise , je fais au pif et je goûte .
Laisser mijoter à feu doux pour faire réduire la sauce.
Rectifier en assaisonnement .
Ajouter le persil ciselé .
Mélanger le tout .

Pendant la cuisson de la bolognaise préparer vos bocaux et les couvercles ( ou caoutchouc).
♦♦ Je suis miss récup bocaux ; asperges , moutarde , cornichons , ......... et même les touts petits bocaux de câpres  ( c'est tellement pratique  les petites quantités de gelée  pour faire un nappage de tarte  par exemple ).
Verser la bolognaise dans les bocaux .
Essuyer bien les bords  puis fermer .

Placer vos bocaux dans  un stérilisateur  .
Faire stériliser 1h à 100°.
Laisser les bocaux refroidir dans l'eau  puis le lendemain , les étiquetter et les ranger .

tomates du potager

 ..sur la photo vous avez qu'une petite quantité des bocaux

CONSERVES DE BOLOGNAISE FAIT MAISON

Ne me demandez pas ce que nous avons manger samedi soir..... c'était tout trouvé !!!

des spaghettis de courgettes à la bolognaise.

sauce bolognaise maison


 

j'ai choisi un stérilisateur à gaz et d'une grande capacité
afin de faire stériliser le maximum de bocaux en 1 fois mais le plus courant est celui pour 11 bocaux . 

Print Friendly and PDF

Rappel Art. L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite.

Photographies et textes non libres de droit - Chez Vanda ©
 

Commenter cet article

C
Bonsoir Vanda, merci pour tous vos conseils avisés pour une novice comme moi.....<br /> Concernant les couvercles sans »plop » avez vous une astuce pour vérifier la parfaite stérilisation ou bien cette vérification se fera juste à l ouverture du bocal par le visuel et l odorat?<br /> MERCI pour votre blog!!!!
Répondre
V
Bonsoir Christine<br /> Aucun moyen de controler donc tu le sais quand tu ouvres le bocal <br /> Bonne soirée
C
Moi de même <br /> Depuis que j ai découvert votre site , j ai fait bocaux tomates pelées, coulis de tomates, soupe à la tomate.<br /> , je vais sûrement faire autre chose de nouveau cette année <br /> Je garde tous les bocaux!!<br /> Je n’ ai pas de stérilisateur, je stérilise avec la cocotte minute<br /> Merci beaucoup pour votre site ????
Répondre
V
Bonjour Cathy<br /> <br /> merci pour le retour et ravie de voir que tu te sers de mes idées conserves<br /> a tres vite avec de nouvelles idées <br /> bizzz
D
bonjour VANDA , pour se servir des bocaux de cornichons d'asperges etc il suffit seulement de visser le couvercle d'origine dessus et mettre à stéréliser. rien d'autre à faire ::: et combien de temps pouvons nous garder ce genre de conserves ??? MERCI POUR LA REPONSE ET BON COURAGE POUR LES AUTRE CONSERVES A VENIR
Répondre
V
Bonjour <br /> <br /> avant de les réutiliser , je fais bouillir mes couvercles dans une grande casserole d'eau ( soit j'ajoute une bonne cuillere de gros sel , soit du bicarbonnate )<br /> <br /> je garde mes conserves plus d'un an sans soucis !!!!<br /> Bon apres midi
S
tu as un joli stock, j'ai programmé la mienne cette semaine!!!bisous
Répondre
D
MERCI bcp VANDA pourvotreréponse : vous êtes formidable . avec vous rous les jours nous nous enrichissons avec vos recettes ainsi que vos conseils. Bonne soirée et c'est toujours un plaisir de vous retrouver .
V
tu ne vois qu'une partie d bocaux... j'en ai fais une trentaine .....
J
Oh là là tu as de quoi tenir un petit moment avec tous ces bocaux bien appétisants !! Bisous
Répondre
C
Coucou Vanda, je suis une habituée de ton blog, mais c'est vrai je met très rarement des commentaires, par contre j'ai fait bon nombre de tes recettes, excellents ! Moi aussi je fais des conserves et j'ai un stérilisateur électrique. Je me suis toujours posée la question suivante, à savoir si l'on peut utiliser des bocaux avec des couvercles en fer. N'est ce pas risqué ? Car bien sur, moi aussi j'achète régulièrement des bocaux d'asperges, de tomates, mais j'avoue que je ne m'en sert pas, j'ai peur que la stérilisation ne se fasse pas bien. Tiens moi au courant ! Bises.
Répondre
V
aucun soucis sinon je ne ferais pas pour ensuite balancer a la poubelle les conserves que j'ai pris le temps de faire <br /> il faut juste changer les couvercles regulierement ...mais c'est comme les caoutchoucs
M
J ai suivi l exemple de Vanda , j utile tous ces petits bocaux depuis 2 ans et aucun problème , c est bien pratique