Pain protéiné fait maison ( sans farine )

Publié le par Vanda

Il y a quelques jours , j'ai vu passé  un pain protéiné sur la communauté Weightwatchers  . Au moment de le tester , impossible de me souvenir du pseudo de la fille  qui l'avait posté  . En faisant une recherche avec  mon ami Google ,  j'ai trouvé cette recette (différente de celle initialement  prévue puisque dans mon souvenir , la personne utilisait des haricots noirs ). Ce pain ne contient pas de farine ; il est composé de céréales que l'on mixe après les avoir laisser passer une nuit dans un saladier d'eau . ( A vous de varier suivant vos envies et vos placards... quinoa , lentilles corail , blé , épeautre , avoine , seigle , pois chiches , haricots secs ,  millet , lentilles du Puy .........

programme  WW liberté 
Pour 12 tranches  à 2 SP la part 

pain protéiné

pain protéiné

Au total , il vous faut  375 g de céréales ...voici ma version 
125 g de lentilles corail crues
125 g de quinoa cru 
125 g de millet cru 
4 CS bombées de psyllium (pour moi 25 g) je n'ai pas trouvé de produit de remplacement alors j'en ai acheté  un sachet en magasin bio .   
250 ml d'eau
1 CC rase de bicarbonate de soude
1/2 CC de sel fin 
différentes graines  (pour moi : 4 g de graines de  sésame + 4 g de graines de lin + 5 g de graines de tournesol ) 
2 CS de vinaigre de cidre 

La veille
Dans un grand saladier d'eau froide , faire tremper les lentilles corail , le quinoa et le millet  pendant la nuit .

Le lendemain
Préchauffer le four à 160° ( en chaleur tournante ) .

Dans un bol , mélanger  la poudre de psyllium avec  125 ml d'eau froide .
Laisser reposer 10 min afin que le mélange s'épaississe .
Rincer et égoutter les graines.
Dans un bol mixeur , verser les graines égouttées , 125 ml d'eau restant, le bicarbonate, le sel , la gelée de psyllium , les graines de sésame, de  tournesol et  de lin .  
Mixer afin d'obtenir  une purée .
En fin de mixage, ajouter le vinaigre de cidre et mixer encore un peu.
Verser cette pâte dans un moule à cake (recouvert de papier cuisson) ...j'ai utilisé une feuille de cuisson  spécial  moule à cake de chez Weight Watchers ( mais pas sur que ce produit existe encore  .....
Mettre  au four  pour  40 min .
Au bout des 40 min, à l'aide d un couteau bien aiguisé  ,  entailler le pain sur la longueur pour faciliter l’évacuation de la vapeur sous la croûte  .
Remettre au four pour 40 min.


Laisser reposer le pain quelques min puis  laisser refroidir sur une grille. 
Attendre que le pain soit entièrement froid avant de le trancher. 
J'ai conservé ce pain au réfrigérateur (emballé  dans un torchon) 
Couper en tranches sur la planche double face Cookut et congeler .


Mon avis  ; il est bien meilleur passer au grille pain juste avant de le consommer avec du fromage ...de la confiture .....du beurre .....du blanc de volaille  pour un petit déj' salé ..... 

pain-protéiné-recette-ww
pain-protéiné-lentilles-quinoa-millet-recette-ww
pain-protéiné-recette-weightwatchers
petit-dejeuner-protéiné-recette-ww

 

Print Friendly and PDF

Rappel Art. L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite.

Photographies et textes non libres de droit - Chez Vanda ©
 

Commenter cet article

S
Il es super ce pain ..il faut juste bien l'entallier plusieur fois pendant la cuisson et je l'ai cuit plus longtemps !????
Répondre
B
Bonjour Vanda, merci pour ta recette de pain protéiné, je vais la tester (les graines trempent actuellement) mais peut-on mettre la préparation dans un moule à cake en silicone ?
Merci pour l'info
Répondre
V
oui... pourquoi pas !!!
I
Bonjour Vanda, oui j'ai entaille le pain en milieu de cuisson mais je ferai des entailles plus profondes peut-être? Merci j'essaie! Bonne journée
Répondre
I
Bonjour, merci pour cette recette je l'ai essayée 2 fois en respectant tous les ingrédients et les temps mais hélas la texture est très dense, une sensation de manque de cuisson, in peu comme du pudding, et même si le le laisse au four plus longtemps, ça ne change pas, que puis je faire? quelqu'un aurait il un conseil 'a me donner? merci d'avance !
Répondre
V
bonjour

tu as bien entaillé le pain en milieu de cuisson pour que la vapeur s'echappe ?
I
Bonjour, merci pour cette recette je l'ai essayée 2 fois en respectant tous les ingrédients et les temps mais hélas la texture est très dense, une sensation de manque de cuisson, in peu comme du pudding, et même si le le laisse au four plus longtemps, ça ne change pas, que puis je faire? quelqu'un aurait il un conseil 'a me donner? merci d'avance !
Répondre
A
J'ai réalisé votre pain protéiné sans farine, une réussite.
Répondre
B
bonjour , à quoi sert le vinaigre de cidre :) je suis pressée d'essayer ta recette mais je ne pense pas avoir de vinaigre de cidre :)
Répondre
V
bonjour
je ne saurais te repondre...toutes les recettes trouvées sont avec du vinaigre de cidre et je n ai pas tester avec autre chose
S
J'ai réalisé ce pain il y a quelques jours et l'ai congelé. Ce matin pour le petit dej ai toasté 2 tranches et dégusté avec beurre et confiture maison et ai été très agréablement surprise par son bon goût ! Surprise et étonnée de cette recette de pain avec des légumineuses.... Tu fais fort Vanda ! :-) Merci
Répondre
V
Merci Samaria .
j'ai beaucoup aimé ce pain moi aussi d'ailleurs j'en ai meme fais une 2 eme version
pain proteiné aux haricots mungo → http://www.chezvanda.com/2019/01/pain-proteine-sans-farine-version-2.html
L
Suite à mon commentaire du 4/01 j'ai testé les 2 recettes la tienne et celle avec 180g de graines , bonne nouvelle pour toi, c'est ta recette qui remporte les suffrages … la quantité avec 180g de graines étant insuffisante, doit modifier le contenant qui devrait être plus réduit pour donner de belles tranches alors qu'avec ta recette c'était parfait pour la texture, le goût, de belles tranches , c'est donc elle que je retiens et que fais non stop puisque trop bon !...
Répondre
L
une idée à laquelle je n'aurais pas pensé!
merci pour ce partage!
Répondre
C
Merci Vanda pour cette recette qui attise ma curiosité, je note! Bon dimanche!
Répondre
M
intéressant ce pain !!!

manue :)
Répondre
V
j'ai vraiment beaucoup aimé et il est si simple a faire que j'en ai un autre en preparation pour demain
bizouilles ♥
G
Bon j'avoue que j'aime trop le pain à la farine pour m'en passer mais tu as eu raison de le tester ! tu l'as bien réussi ! gros bisous vanda
Répondre
V
alors moi c est tout le contraire
le pain je ne suis pas une grosse fan (sauf quand il est bien chaud et croustillant et là ...bonjour les degats ... j'en mangerais de trop )
bonne soirée ma belle ...bizouilles ♥
S
Merci vanda pour la recette.
Est ce qu il faut obligatoirement faire tremper toute la nuit ou quelques heures suffisent.?
Merci
Répondre
V
sur la recette initiale il est noté 8 h minimum
L
Ah ! j'ai oublié de dire que pour la feuille cuisson pour moule cake oui, ça existe encore j'en ai acheté une cette semaine en atelier et le psyllium je le trouve facilement chez biocop au rayon culinaire (texture plus fine) soit au rayon santé texture moins fine mais aussi moins cher et cela n'a pas d'importance puisque c'est dilué dans l'eau …
Répondre
V
merci pour la precision mais je pense qu'il est dispo simplement en reunion , il n'est plus sur le site Weightwatchers
bonne soirée ...bizzz
L
Merci Vanda pour cette recette intéressante en sp et certainement gourmande.
Pour info la recette avec les haricots noirs se trouve sur le site de ''danslacuisinedeswetwet'' à 6SP le pain, pour elle seulement 180g de graines en tout avec 60g de lentilles corail, 60g de haricots noirs, 60d de quinoa. Je vais tester les 2 recettes et te dirai ce que j'en pense.
Répondre
V
je pense qu'elle a du diminuer en quantité puisque sa recette de base vient du meme site que moi !!!!