Gâteau 4/9 à la prune

Publié le par Vanda

Gâteau 4/9  mais c'est quoi donc ?

J'ai  choisi un gâteau  tout simple à préparer puisqu'il suffit de savoir compter 4 fois  jusqu’à 9 . En effet , initialement pour réaliser ce gâteau pas besoin de balance ; tout se mesure  à l'aide  d'une cuillère .Etant inscrite  au défi de ma copine Sonia  , je devais réaliser une recette avec des prunes .J'ai donc choisi de  réaliser le gâteau de ma copinaute Delphine  J'ai modifié quelques ingrédients  pour l'alléger et j'ai pesé au lieu de faire  à la CS  ; dans la recette initiale il y a 9 CS d'huile et du sucre donc je ne vous dis pas les points 😯

SE FAIRE PLAISIR C 'EST BIEN  ....
MAIS SANS EXPLOSER SA RÉSERVE , C 'EST MIEUX !!!!

Gâteau 4/9 à la prune
  • recette pour 16 carrés 
    2 points le carré avec le Programme WW 
    🔷 il vous suffit de cliquer ici pour connaitre vos Points pour cette recette

3 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 40 g de Xylitol
  • 1 sachet de sucre vanillé 
  • 180 g  de farine 
  • 135 ml de lait 
  • 1 yaourt nature 
  • 2 CS d'huile de tournesol 
  • 1 sachet de levure chimique (11 g)
  • 400 g de prunes...j'ai utilisé des quetsches 

Laver les prunes.
Les couper en 2 puis les dénoyauter .( les miennes étant grosses je les ai coupé en 4 ) 
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier battre au mixeur électrique  les œufs, le sel , le
Xylitol et le sucre vanillé jusqu’à ce que l’appareil double de volume.....vous devez avoir un bel effet mousseux.
Ajouter le yaourt en mélangeant.
Ajouter la farine tamisée.

Mélanger de nouveau pour avoir une pâte homogène
Ajouter le lait, l’huile et la levure.
Mélanger.
Ajouter les prunes et mélanger.
Verser la pâte dans un moule 
Mettre au four pour 30 à 35 min (A surveiller suivant vos fours).

Après cuisson, laissez bien refroidir votre gâteau avant de le démouler.

info d'une lectrice ; 
j’ai congelé  en portions de 2 carrés ; Aucun problème à la décongélation.

Gâteau 4/9 à la prune recette  weight watchers
gateau-prune-recette-ww-omnicuiseur

Pour préserver les bienfaits de mes prunes  et obtenir un gâteau bien fondant, j'ai choisi la  cuisson à la vapeur douce de mon Omnicuiseur Vitalité
Hé oui,  pas question de le laisser prendre des vacances😀
Pas un seul jour sans qu'il ne fonctionne que ce soit  pour des plats salés, des compotes, des confitures, des cakes.....

Préparer la recette comme ci dessus.
Poser la grande grille en position basse dans l'omnicuiseur.
Placer votre moule (pour  moi
le moule tablette  Guy Demarlesur la grille .
Verser la préparation dans le moule.
Verser 120 ml d'eau dans la
cocotte .
Fermer la cocotte et mettre en cuisson
.

Cuisson 50 min
Inversion à  25 min 
HAUT   ...MAXI  15 min puis  MINI

BAS   ...MAXI  15 min puis  MINI

Gâteau 4/9 à la prune à  l omnicuiseur
Gâteau 4/9 à la prune cuisson basse température
Gâteau 4/9 à la prune recette ww
Gâteau 4/9 à la prune  recette weight watchers
Gâteau 4/9 à la prune à l omnicuiseur vitalité
Gâteau 4.9 à la prune recette-ww

Avec cette recette  , je participe à l'un des défis du mois d Août   Test de recettes entre blogueurs organisé par Sonia du blog la cuisine de Boomy.

Thème prunes , quetsches , mirabelles ....

petite cueillette  des 2 variétés de quetsches dans  notre verger . 

Vous souhaitez vous équiper en moules Guy Demarle 😉
Contactez-moi Ici  en m'adressant votre nom, prénom et adresse mail
Je vous offrirais 5 € de remise sur votre 1ere commande en ligne 

Vous n'avez pas de conseillère .....
Mentionner mon nom comme conseillère CASTIN MARYLINE

Article réalisé en collaboration avec l'Omnicuiseur Vitalité

Print Friendly and PDF

Rappel Art. L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite.

Photographies et textes non libres de droit - Chez Vanda ©

Print Friendly and PDF

Commenter cet article

G
Bonjour, votre recette me tente. J'ai envie de tester avec un cuiseur vapeur sur le gaz. Pensez-vous que ce soit possible ? Faut-il couvrir le moule ? Merci.
Répondre
V
Bonjour<br /> Si vous ne couvrez pas le moule, les gouttes d'eau vont tombées dans votre gateau <br /> Si vous tester dites moi !!!!
S
Vraiment une tuerie ce gâteau. Très moelleux. N'ayant pas de plat pour faire des petits carrés je l'ai mis dans un plat normal. Avec un yaourt je me suis régalée ce matin au réveil.
Répondre
M
Bonjour, j'ai un four a vapeur, je peux faire cuire mes gâteaux à la vapeur?
Répondre
V
Bonjour <br /> <br /> Si tu as l'habitude pourquoi pas !!!!<br /> Je ne connais pas ton four....
L
Merci, beaucoup, bonne journée
Répondre
L
Bonjour Vanda, j'adore vos recettes et j'aimerai faire ce gateau mais j'ai de l'edulcorant en poudre et je ne sais pas combien en mettre. Merci de votre reponse...
Répondre
V
Bonjour<br /> <br /> Il te faut regarder suivant son equivalence avec le sucre<br /> Suivant les marques le dosage change
A
Bonjour, faut-il décongeler les fruits avant de les incorporer à la pâte ? Merci! Bon appétit !
Répondre
V
Bonjour<br /> Non je les utilise congeler <br /> Bon week end !!
M
Bonjour, j'adooore faire cette recette en période de prunes dans le Lot et Garonne avec la prune d'ante que j'ai dans le jardin et avec laquelle les pruniculteurs font le pruneau mais cette fois-ci je vais la faire avec cerises en bocaux!! Bon week-end à tous!
Répondre
V
Nous avions des amis a St Etienne de Villeréal et tous les ans nous allions chercher nos pruneaux chez eux <br /> Bien meilleur que ceux en sachet !!!
M
pour ma part ce sera avec de la rhubarbe. merci et bonne soirée
Répondre
P
merci pour ce partage,bonne soirée,A+
Répondre
C
Peut on remplacer les prunes par des cerises congelées ???
Répondre
V
oui sans probleme
B
peux ton le faire avec d'autres fruits? Merci beaucoup
Répondre
V
pas de soucis !!!
N
Voilà une recette que je vais garder, c'est moelleux, parfumé (j'ai rajouté 1 CS de rhum) et simple à faire. <br /> Étourdie j'ai oublié l'édulcorant et bien ça fait l'affaire tout de même, mes fruits étant bien sucrés. <br /> J'ai cuit ce gâteau dans un plat en verre, que je conserve au frigo ça me fait des petits déjeuners pour 6 jours (j'ai divisé la recette par 2). Merci beaucoup pour cette recette !
Répondre
L
Ce gâteau est excellent, mon mari à adoré, comme toutes tes recettes.
Répondre
S
bonjour, ravie de découvrir ton blog. J'ai les prunes ramassées chez une amie/ Trop envie du 4/9, j'ai commandé le moule... hihih, j'avais besoin d'une excuse Bonne soirée sonatine
Répondre
V
en commandant directement sur le site Guy Demarle , as tu penser a noter mon nom comme consillere <br /> <br /> CASTIN MARYLINE
D
testé hier avec 500g de mirabelles, parfait les invités surprise ont apprécié, plus une miette . un peu similaire au tôt-fait (déjà testé) merci Vanda
Répondre
D
pas de prunes, mais des mirabelles pour mon test. bises
Répondre
S
hummmm il me fait envie ton gâteau!!! bisous
Répondre
C
Mmm! Je le teste ce week-end avec des mirabelles! Merci Vanda.
Répondre
J
Sympa et ludique ton gâteau à la prune et il doit être très bon ! Bisous
Répondre
G
Oh punaise vanda j'en prendrais bien quelques carrés j'ae tant la prune cuite !! Bisous
Répondre
S
Très bon gâteau.Un régal à refaire.
Répondre
F
oh , cette recette tombe à pic, les prunes sont là !!!! merci Wanda
Répondre
L
Il a l'air délicieux ce gâteau, et ne t'en fais surtout pas pour le retard...2 jours ce n'est rien du tout. Bises<br /> Sonia
Répondre
P
Bonjour, Vanda je savourais toute vos recettes via Facebook et maintenant je me régale directement avec votre blog, pinterest et vos mails journaliers...Que du bonheur !! merci pour tout ce beau travail
Répondre
I
Bonjour<br /> C'est quoi SP ???????
Répondre
V
SP Signifie smart point <br /> C’est le calcul des points pour les personnes qui suivent le programme weight Watchers <br /> SP<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
D
Oh merci ma chère Vanda, tu me fais un grand plaisir, en plus tu l'as allégé c'est parfait pour moi..<br /> Et oui vivement Novembre que l'on puisse en fin se rencontrer..<br /> Je te pique une photo pour une future mise à l'honneur<br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
V
merci ma belle ...bon dimanche ♥
C
Un plaisir qui sera fait cette semaine merci Vanda
Répondre
M
gâteau super facile à faire et trop bonnn !<br /> <br /> bon dimanche !<br /> <br /> manue :)
Répondre